12 raisons de regarder LE MONDE DE CHARLIE

Posté par michael le mercredi 1 août 2018 il y a 2 semaines

1. L'histoire

Dans son nouveau lycée, Charlie passe pour bizarre. Sa sensibilité et ses goûts sont en décalage avec ceux de ses camarades de classe. Alors, il reste de son côté - jusqu’au jour où deux terminales, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile. Grâce à eux, il va découvrir la musique, l'amour, les fêtes, le sexe… Un tout nouveau monde s’offre à lui.

image

image

image

2. Basé sur un best-seller de la littérature adolescente

Sorti en 1999 par la branche édition de la chaîne de télé MTV, le livre The Perks Of Being A WallFlower (littéralement, "Les Avantages de faire tapisserie") s'est vendu à plus de 1,5 millions d'exemplaires aux Etats-Unis. En 2009, il était le troisième livre le plus emprunté dans les bibliothèques américaines.

image

3. Réalisé par l'auteur du roman

Vous savez : tous ces films qui ne sont pas fidèles au livre et à son esprit. Pas de ça avec Le Monde De Charlie. Le film a été écrit, réalisé et produit par Stephen Chbosky qui est l'auteur du roman. Donc, si vous connaissez et aimez le livre, malgré quelques petits changements, vous ne prenez pas de risques avec le film.

Il a obtenu l'Independent Spirit Award du meilleur premier film pour Le Monde de Charlie.

image

4. Logan Lerman

Le jeune acteur, vu récemment dans Fury avec Brad Pitt ou Noé avec Russell Crowe, tourne au cinéma depuis qu'il a  8 ans mais c'est la saga Percy Jackson qui l'a révélé au plus grand nombre. Dans le rôle de l'introverti et ultra-sensible Charlie, il est absolument parfait.

image

5. Emma Watson

Le Monde de Charlie est le premier film que Emma Watson a tourné après avoir bouclé le dernier épisode de Harry Potter.

C'est d'ailleurs en la voyant pleurer sur les marches après le Bal de Noël dans Harry Potter et la coupe de feu (2005) que Stephen Chbosky a su qu'il tenait l'actrice parfaite pour incarner Sam.

Logan Lerman et elle tourneront à nouveau ensemble dans Noé, sorti cette année.

image

6. Ezra Miller

Il est probable que vous ne reteniez que lui du film. Dans le rôle du flamboyant lycéen gay, Patrick, Ezra MIller, révélé dans le rôle du jeune psychopathe dans We Need To Talk About Kevin, éclabousse l'écran de son talent insolent.

image

image

7. L'adolescence qui ressemble vraiment à l'adolescence

Fatigué des séries télé ou des films dans lesquels les ados ressemblent à des trentenaires, parlent et agissent comme des adultes ? Le Monde de Charlie est pour vous. Situé au début des années 90, voici un film qui respire l'adolescence, la vraie, avec ses douleurs, ses peines, ses joies, sa beauté et ses moments absurdes...

image

8. Dans la veine des grands classiques du teen movie des années 80

Le roman a été souvent comparé au chef d'oeuvre de JD Salinger, L'Attrape-Coeur. Le film, lui, évoque obligatoirement le ton doux-amer et réaliste des classiques du teen movie des années 80 réalisés par John Hughes ou Cameron Crowe, comme Breakfast Club, Pretty In Pink ou Say Anything.

image

9. Produit par John Malkovich et sa société responsable des meilleurs teen movies récents

Le film est produit par la société Mr. Mudd Productions dirigé par l'acteur John Malkovich. Une société à qui l'on doit quelques uns des meilleurs films d'ados récents comme Ghost World ou Juno.

image

10. Des répliques à vous faire fondre le coeur

"Je veux être sure que la première personne qui t’embrassera t'aimera."

"Nous acceptons l’amour que nous pensons mériter."

"Je sais que tout cela deviendra une histoire. Et nos photos deviendront de vieilles photos. Et nous deviendrons tous la mère ou le père de quelqu’un. Mais maintenant ces moments ne sont pas des histoires. Cela est en train de se passer. Je suis là. Et je la regarde. Elle est tellement belle. Je peux le voir... Ce moment quand tu sais que ta vie n’est pas une histoire triste. Tu es vivant. Et tu te lèves et vois les lumières sur les bâtiments... Et tout cela t’émerveille. Et tu es en train d’écouter cette chanson dans cette voiture avec les personnes que tu aimes le plus au monde. Et en ce moment, je jure... Nous sommes infinis."

image

11. Une bande-son monumentale

The Smiths, Sonic Youth, Galaxie 500, David Bowie, New Order, Morrissey, Crowded House, Cocteau Twins... La musique du Monde de Charlie est très très chic !

image

12. Les critiques

"Cette chronique mordante est une pure réussite d'intelligence et de justesse par sa façon de montrer sans concession la cruauté de ces années formatrices." - 20 Minutes

"L'un des films les plus justes sur l'adolescence sortis ces dernières années."  - Ecran Large

"Porté par un très joli trio d'acteurs branchés, "Le monde de Charlie" tord le cou à de nombreux clichés adolescents, offrant au spectateur un émouvant récit initiatique doublé d'un teenage movie sobre et intelligent." - Metro

image

Film Action

© Followatch 2014 . Tous droits réservés