17 raisons de regarder LE SECRET DE BROKEBACK MOUNTAIN

Posté par michael le dimanche 5 août 2018 il y a 1 semaine

1. L'histoire

Eté 1963, Wyoming. Deux jeunes cow-boys, Jack et Ennis, sont engagés pour garder ensemble un troupeau de moutons à Brokeback Mountain.
Isolés au milieu d'une nature sauvage, leur complicité se transforme lentement en une attirance irrésistible.
Mais à la fin de la saison de transhumance, les deux hommes doivent se séparer. Ennis se marie avec sa fiancée, Alma, tandis que Jack épouse Lureen. Quand ils se revoient quatre ans plus tard, un seul regard suffit pour raviver l'amour né à Brokeback Mountain.

2. Adapté d'une nouvelle d'une des plus grandes écrivaines américaines

Le Secret de Brokeback Mountain est adapté d'une nouvelle publiée dans le magazine américain The New Yorker en 1997. Annie Proulx, son auteur, avait reçu le Prix Pulitzer trois ans plus tôt pour son roman The Shipping News, plus tard adapté au cinéma avec Kevin Spacey et Julianne Moore.

3. Ecrit par un des plus grands écrivains américains

La liste des prix Pulitzer ne s'arrête pas là. Car au scénario, on retrouve Larry McMurty qui l'a, lui, obtenu en 1986 pour son roman Lonesome Dove, adapté plusieurs fois à la télé, dont une première fois en 1989 avec Robert Duvall, Tommy Lee Jones et Danny Glover - une mini-série multi-récompensée de 7 Emmys et 2 Golden Globes.

On lui doit également le roman Tendres Passion dont l'adaptation ciné avec Jack Nicholson et Shirley McLaine remportera l'Oscar du meilleur film en 1983.

Il est également l'auteur du scénario de La Dernière Séance, le chef d'oeuvre du Nouvel Hollywood, d'après son propre roman.

Il a reçu un Oscar pour son travail avec sa co-scénariste Diana Ossana.

4. Ang Lee

A la fin des années 90, Gus Van Sant, qui venait de réaliser le western lesbien Even Cowgirls Get The Blues avec Uma Thurman, a souhaité réaliser Le Secret de Brokeback Mountain, après avoir lu la nouvelle de Annie Proulx. Mais faute de comédiens acceptant d'endosser le rôle de Jack et Ennis, il dut y renoncer.

C'est le taïwanais Ang Lee (Hulk, Raisons & Sentiments), qui avait déjà réalisé son deuxième film, Garçon d'honneur, autour du thème de l'homosexualité, et qui s'était déjà frotté au western avec Chevauchée avec le diable, qui réussit à faire aboutir le projet.

Grâce à sa mise en scène tout en douceur, en intelligence et en subtilité, il a obtenu l'Oscar du meilleur réalisateur.

5. Heath Ledger

Considéré comme un jeune acteur beau gosse sans grande aspérité, l'australien Heath Ledger, avant Brokeback Mountain, enchaînait les rôles à Hollywood comme dans Chevalier, The Patriot ou 10 bonnes raisons de te largueur.

Mais désireux de sortir de ce carcan, il accepta le rôle de Ennis, le cowboy solitaire et mutique de Brokeback Mountain. Avant lui, Mark Wahlberg (qui avait peur pour son image) et Matt Damon (qui ne voulait pas être catalogué à cause de son personnage gay du Talentueux Mr Ripley) avaient refusé le rôle.

Il a été nommé à l'Oscar du meilleur acteur.

6. Jake Gyllenhaal

Reculant rarement devant les rôles exigeants, Jake Gyllenhaal, depuis qu'il a été révélé par Donnie Darko, s'est souvent mis en danger, jouant le jeune troufion en Irak dans Jarehead, le flic tête brulée dans End Of Watch ou le stringer dans Night Call.

Il a été nommé à l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle.

7. Michelle Williams

Malgré son rôle pendant six saisons dans la série Dawson, Michelle Williams a multiplié les rôles dans le cinéma indépendant. Des rôles pas toujours très exposés qui ont fini par payer grâce au Secret de Brokeback Mountain. Ce rôle de femme blessée lui a en effet valu une nomination à l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle.

Depuis, elle en a obtenu deux nouvelles, en 2011 pour Blue Valentine, et en 2012 pour My Week With Marilyn.

Pendant la préparation du film, elle a commencé une relation amoureuse avec Heath Ledger, avec qui elle a eu quelques mois plus tard une petite fille.

8. Anne Hathaway

L'actrice, oscarisée pour son incroyable performance dans Les Misérables, était, avant Brokeback Mountain, essentiellement connue pour son personnage de princesse dans Princesse Malgré Elle.

Elle déclare ainsi sans honte qu'elle doit toute sa carrière à Brokeback Mountain. C'est en effet grâce à ce film qu'elle a décroché le rôle principal du Diable s'habille en Prada qui a fait d'elle une star mondiale.

9. Le film qui a redonné le goût du jeu à Daniel Day-Lewis

Lorsqu'il a décroché son deuxième Oscar du meilleur acteur pour There Will Be Blood en 2007 après de nombreuses années en dehors des plateaux de cinéma, Daniel Day-Lewis a déclaré que c'est la prestation de Heath Ledger dans Brokeback Mountain qui lui redonna envie de jouer.

10. Les grands décors

Comme tout bon western qui se respecte.

11. Une des plus grandes histoires d'amour de l'histoire du cinéma

Pour l'anecdote, les distributeurs du film se basèrent sur l'affiche d'une des plus grandes romances du cinéma moderne pour créer celle de Brokeback Mountain. Et cette affiche était.... Titanic !

12. Multi-récompensé

Lion d'or au Festival de Venise, Le Secret de Brokeback Mountain a reçu  4 Golden Globes (dont meilleur film et meilleur réalisateur) et 4 Oscars.

Il a perdu l'Oscar du meilleur film face à Collision, suscitant une très vive controverse.

13. Un grand hymne à la tolérance

14. La musique

Composée par le musicien argentin Gustavo Santaolalla, elle a obtenu un Oscar.

15. Le drame sur l'homosexualité le plus vu au monde

Brokeback Mountain est le film traitant directement de l'homosexualité ayant rapporté le plus d'argent dans le monde. Il a rapporté près de 180 millions de dollars au box-office mondial - pour un budget très très modeste de 14 millions de dollars.

16. Influence de centaines de parodies

Preuve de son influence et de sa popularité, Brokeback Mountain a fait naître des centaines de parodies, la plupart autour de sa bande-annonce. Il y a par exemple eu la parodie Star Wars autour de la relation entre R2-D2 et C-3PO ou celle de Retour vers le futur et même autour de Sauvés par le gong.

17. Les critiques

"Une totale réussite, subtile et inspirée." - Elle

"Et c'est dans cette universalité que l'on trouvera une éventuelle portée sociale et politique à ce qui est d'abord un beau film, grave et déchirant." - Le Monde

"Brokeback Mountain a l'évidence des chefs-d'oeuvre." - Le Parisien

"Ang Lee s'empare d'une matière rêvée pour réaliser un mélo doux et désespéré." - Les Inrockuptibles

"La classique love-story impossible, filmée ample (...), avec ses tentatives de rupture, ses retrouvailles passionnelles, la jalousie, le manque insupportable de l'autre, qui fait sortir ses mouchoirs de 7 à 77 ans." - Première

"Fiction nourrie de réel, cet objet en marge, a priori hors normes, n'en est pas moins du cinéma. Puissamment évocateur, il génère chez le spectateur, d'abord surpris puis conquis, questionnements et émotions." - Libération

Sources Images : tumblr, tumblr, tumblr, tumblr, tumblr, tumblr, tumblr, tumblr, tumblr, tumblr, tumblr

Film Action

© Followatch 2014 . Tous droits réservés